catholicvoices_0

CathoVoice est la branche française du réseau international Catholic Voices , un projet lancé en Angleterre en 2010 à l’occasion de la béatification du cardinal Newman par le pape Benoît XVI. Un groupe de laïcs se mobilise pour répondre aux questions des médias et diffuser un message positif sur la venue de Benoît XVI.

800A3731

Catholic Voices est créé.

En quelques semaines, plus de 100 interviews sont assurées par les « CV -speakers ». Fort de ce succès, Catholic Voices poursuit ses formations et continue à répondre aux demandes des médias. Aujourd’hui, 20 antennes existent à travers le monde, d’autres sont en projet. Catholic Voices est aussi proche de projets similaires comme Pontifex, en Allemagne.

Avec son histoire et son expérience, l’Église peut s’exprimer dans la sphère publique sur de multiples sujets. Plus de 2/3 des Français sont baptisés : l’Église en France, c’est presque 45 millions de baptisés pour 50 000 consacrés, soit plus de 99% de laïcs. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver un laïc formé, prêt à s’exprimer au nom de sa foi sur des sujets religieux ou de société.

C’est la raison pour laquelle CathoVoice et Catholic Voices existent.

En France, CathoVoice assure une formation (sous la forme de briefs médias et week-end de media training), une gestion des relations média : sur demande, CathoVoice oriente les journalistes vers les profils de porte-paroles les plus à même de leur répondre et bénéficie de la force et de l’expérience d’un réseau international.

800A3545

Ce qu’ils en disent :

Coat_of_arms_of_Mgr_Raymond_Centène« L’effort de Catholic Voices pour réconcilier foi et raison dans la sphère publique est crucial pour nous tous. »

Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster

 

Blason_Vincent_Nichols_source_wikipédia

« Il est louable qu’une telle initiative missionnaire puisse voir le jour dans notre pays. Je vous adresse un soutien plein et entier pour développer cette œuvre de promotion des laïcs catholiques dans les médias. »

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.

 

Blason_Sean_Patrick_O'Malley_source_wikipédia« La méthode de Catholic Voices va plus loin que la persuasion de nos arguments : elle embrasse l’impact de nos mots sur les autres. Notre tâche est de présenter la vérité avec courtoisie, empathie et clarté. Être des hérauts de l’évangile de la vie veut dire construire la civilisation de l’amour. »

Cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston