A propos de CathoVoice 2018-09-24T11:03:08+00:00

catholicvoices_0

CathoVoice est la branche française du réseau international Catholic Voices.

Le projet a commencé en 2010 en Angleterre, La visite du pape Benoît XVI à Londres, prévue à l’occasion de la béatification du cardinal Newman suscite beaucoup de questions et d’incompréhension.
Un groupe de catholiques laïcs se mobilise pour donner des éléments de réponse et se tenir à disposition des journalistes.

En quelques semaines, ce sont plus de 100 interviews qui sont assurées par les « CV -speakers ». Conscient de la demande, Catholic Voices décide de continuer à répondre aux demandes des médias tout en formant plus de catholiques à la prise de parole.

Aujourd’hui, le réseau international regroupe 20 associations à travers le monde, et d’autres sont en projet. Catholic Voices est aussi proche de projets similaires comme Pontifex, en Allemagne.

Formation CathoVoice

En France, l’association CathoVoice a été créée en 2016.

Comme toutes les autres associations du réseau CatholicVoices, elle propose la mise en relation de journalistes avec des catholiques prêts à s’exprimer au nom de leur foi, et elle assure une formation à la prise de parole en public.

Les membres de l’association CathoVoice parlent en tant que catholiques mais en leur nom propre. Sans faire partie de l’Eglise institutionnelle (Conférence des évêques de France, Vatican …), ils travaillent cependant avec elle à rendre la voix des catholiques plus accessible.

Sur demande, CathoVoice oriente vers les profils d’intervenants CV les plus à même de réagir à l’actualité du moment ou de témoigner, selon leur parcours et leur expérience.

Dans le même temps, CathoVoice forme les membres de son association à la prise de parole en public, notamment pour qu’ils puissent s’adapter aux besoins spécifiques des différents formats médiatiques.

Un peu moins de 3 ans après, CathoVoice a assuré près d’une centaine d’interviews et tient à disposition des journalistes plus de 30 catholiques aux profils et expertises divers.

 

Ce qu’ils en disent :

Coat_of_arms_of_Mgr_Raymond_Centène« L’effort de Catholic Voices pour réconcilier foi et raison dans la sphère publique est crucial pour nous tous. »

Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster

 

Blason_Vincent_Nichols_source_wikipédia

« Il est louable qu’une telle initiative missionnaire puisse voir le jour dans notre pays. Je vous adresse un soutien plein et entier pour développer cette œuvre de promotion des laïcs catholiques dans les médias. »

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.

 

Blason_Sean_Patrick_O'Malley_source_wikipédia« La méthode de Catholic Voices va plus loin que la persuasion de nos arguments : elle embrasse l’impact de nos mots sur les autres. Notre tâche est de présenter la vérité avec courtoisie, empathie et clarté. Être des hérauts de l’évangile de la vie veut dire construire la civilisation de l’amour. »

Cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston